Pourquoi TWITTER est-il un bon outil pour les conférenciers professionnels

Tout le monde entendu parler de Twitter.com, ce service de Micro Blogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères à ses correspondants. Mais cet outil ne s’est pas encore démocratisé, et il est encore l’apanage d’une minorité férue de technologie.

Twitter doit être une source de valeur ajoutée où vous devez envoyer uniquement des informations intéressantes et pertinentes (liens, articles, idées…). Le but ultime étant si possible d’enclencher un débat et de faire réagir vos lecteurs pour provoquer une réaction en chaine.

Quels sont les usages concrets de Twitter dans une entreprise ?

twitter et marketing

1 – Se créer un réseau et diffuser de l’information.

Sur Twitter vous trouverez la plupart des bloggers passionnés, des spécialistes du Web… et surtout vous pourrez entrer directement en contact avec eux ! C’est une opportunité inestimable pour faire des RP, proposer des partenariats, présenter une nouvelle offre, faire la promotion d’un évènement…

Cela peut également être un outil de fidélisation avec ses clients : Tous les experts en emarketing sont d’accord sur le fait qu’il devient de plus en plus difficile d’assurer la délivrabilité des emails, les FAI et Anti-Spam filtrant les emails au moindre signe suspect. De plus l’email a véritablement perdu de son attraction, et parmi la masse des emails et newsletters reçus dans la journée il est devenu difficile de sortir du lot…

Twitter permet donc d’envoyer un message soit via un message générique, soit via un message direct à la personne. De plus comme les vrais fans de Twitter sont toujours connectés cela permet d’avoir une réactivité forte.

Il convient donc de distinguer 3 types de messages :

– Ceux envoyés automatiquement via des flux RSS, par exemple les mises à jour d’un blog, d’un digg like…

– Ceux envoyés manuellement pour partager une information déjà présente sur le net ou sur un blog autre que le sien.

– Ceux envoyés en exclusivité sur Twitter pour propager un buzz, offrir une promo exclusive à votre communauté, lancer un sondage, poser une question…

Néanmoins il y a 2 limites à l’envoi des messages :

– Une majorité de personnes consultent Twitter de manière sporadique

– Les messages envoyés à tous sont perdus dans la foule des messages dès qu’un de vos suiveur suit plus de 50 personnes.

2 – Faire de la veille concurrentielle.

Twitter est un outil intéressant de veille concurrentielle car parfois il permet de “surprendre” des conversations entre utilisateurs par son caractère “informel” alors que tout est tracé et enregistré…

twitter et veille concurrentielle

Certains services proposent même de suivre 3 mots clés sur le même écran afin de visualiser en 1 clin d’œil les dernières informations sur vos produits comme http://monitter.com.

Il est même possible de suivre automatiquement les personnes qui ont tapé un mot clé grâce à http://www.twollow.com/ , ou même recevoir une alerte par email avec http://twilert.com/

Pour aller encore plus loin dans la surveillance, il est possible d’utiliserhttp://www.tweetstats.com qui permet de faire des statistiques sur un compte Twitter “public” : nombre de tweets, jour et heures de réponses (pour voir si vous l’utilisez au boulot !), à qui vous répondez le plus…

Et pour analyser l’évolution d’un compte Twitter, avechttp://twitterholic.com/ vous le nb de suiveurs, de suivis…

3 – Améliorer son référencement et générer du trafic.

Les messages postés sur Twitter sont moyennement bien classés par Google, mais c’est quand même une opportunité supplémentaire pour apparaître sur des expressions. Mais il ne faut pas rêver, ces messages apparaissent généralement en 3ème ou 4ème page…

Il est même possible d’ajouter des liens en en postant de manière anonyme des billets sur son blog avec des mots clés et expressions viahttp://www.secrettweet.com/

Un certain nombre de bloggers utilisent aussi Twitter pour demander, via un message direct, à leurs suiveurs de voter pour leurs billets. Cette pratique bien que courante est un peu limite car cela influence les scoops qui arrivent en home page. On préférera donc une utilisation plus “soft” en publiant uniquement via des messages “classiques” ses scoops.

Il existe aussi des services comme http://posterous.com/ (en alternativehttp://twitpic.com/) qui vous permettent de créer automatiquement des pages Web spécifiques sur leur site avec votre le contenu d’un Tweet (texte et photo). Il suffit par exemple d’envoyer un email à post@posterous.com et automatiquement votre page est créé !

On peut voir le résultat via un test : http://canevet-9wnne.posterous.com/

4 – Obtenir de l’aide facilement et rapidement

L’intérêt de Twitter c’est de pouvoir poser des questions facilement à son réseau sans devoir envoyer un email à telle ou telle personne. On lance une bouteille à la mer, et on attend une réponse ! Cela peut être utile si par exemple on ne se souvient plus d’un site, si on recherche un lieu… car c’est une ”intelligence collective” qui est alors à votre disposition.

Il existe également des services de questions réponses dédiées à Twitter :http://www.lazytweet.com/, http://helpwith.tweetapp.com/,http://atanswerme.com/ , http://toanswer.net/ ,http://www.mosio.com/twitter/…

5 – Se créer un Intranet d’entreprise.

Tout comme les réseaux sociaux classiques (Facebook, Viadeo…), Twitter peut également servir pour créer son propre intranet et partager des informations. Pour cela il suffit d’utiliser des outils commehttp://www.yammer.com/ qui permettent de protéger ses informations.

6 – Mesurer sa qualité de services.

C’est bien connu, une personne mécontente en parle à 6, et une personne satisfaite à 3 seulement… Il est donc essentiel de surveiller ce que vos clients et prospects pensent de vous pour anticiper les problèmes et limiter leur portée.

Avec Twitter, vous avez un lien direct “post achat” avec vos clients,vous avez ainsi un retour direct de ce pensent vos clients, des problèmes qu’ils rencontrent… afin de faire du préventif plutôt que tu curatif.

7 – Faire la promotion de vos produits et services par vos lecteurs.

Il suffit pour cela d’ajouter un bouton “Envoyer sur Twitter” à vos articles de Blogs, promos…

Vous avez également d’autres boutons à votre disposition commehttp://www.widgetslab.com/2008/08/18/twignature-twitter-button-generator/ ou http://www.twitterbuttons.com/ ouhttp://www.vincentabry.com/31-logos-et-boutons-pour-twitter-2480 ouhttp://twitbuttons.com/twitter-buttons.php

Ensuite il faut rajouter un bouton “Partager sur Twitter” afin que les autres utilisateurs de Twitter en parlent à leur réseau ! Il suffit pour cela d’ajouter quelques lignes de code du site http://twitthis.com/

8 – Gagner (un peu) d’argent.

Twitter n’a pas vraiment de “business model”, et donc jusqu’à présent il existe peu ou pas de solutions vraiment rentables pour gagner de l’argent avec Twitter à part http://www.twittad.com/ et http://be-a-magpie.com/ , deux solution qui rapportent d’ailleurs très peu.

Le plus rentable restant toujours de proposer des liens vers des produits d’affiliation ou ses propres produits

Comment bien démarrer sur Twitter ?

La 1er étape consiste à installer créer un compte surwww.Twitter.com.

La 2nde étape consiste à remplir totalement son profil Twitter.

Il faut tout particulièrement soigner votre photo, ajouter votre site/blog, modifier l’image de fonds (ne pas laisser celle “de base”), écrire votre mini Bio (max 160 caractères)…

Il est également conseillé de n’accepter de recevoir que des alertes par email que pour les messages directs, pas pour les ajouts de suiveurs.

Il est très important de mettre en place un répondeur automatique qui remerciera les personnes qui vont vous suivent via http://socialtoo.com/. Ca a l’air tout bête, mais c’est diablement efficace !
La 3ème étape est d’ajouter ses amis de son gestionnaire d’email hotmail, Gmail….)
Pour cela il suffit d’aller dans “Find People” de votre profil Twitter, et de rentrer vos login & password.

chercher ses amis sur twitter: La 4ème étape est d’identifier les personnes les plus influentes de votre secteur d’activité.

Il va bientôt y avoir un classement des Twitters français les plus influents viahttp://www.twitterio.fr/.

En attendant il existe déjà des classements similaires aux USA viahttp://twittercounter.com/?inc=100 , et des annuaires d’utilisateurs par catégories http://justtweetit.com/, http://www.twellow.com/,http://twinfluence.com/ … mais si vous êtes franco-français ce n’est pas la peine d’y aller.

Par contre il est intéressant d’utiliser http://www.crazybob.org/twubble/qui vous permet de rechercher les amis de vos amis pour augmenter facilement son réseau.

Il y a également http://www.twitterel.com/keywords qui permet de trouver des personnes utilisant 1 ou plusieurs mots clés pour les suivre (nb: cela donne beaucoup de membres anglais avec des mots internationaux !). Au final vous serez étonné de l’efficacité de ce genre de petits outils !

Vous pouvez également aller faire un tour du côté de la top Liste thématique des bloggers influents de Wikio pour identifier qui sont les leaders d’opinion de votre secteur, puis de les rechercher via le moteur de rechercher de Twitter.

Une fois que vous avez suivi tous ces membres, il suffit d’ajouter toutes les personnes qui les suivent ! En effet les suiveurs des influenceurs de votre thématique sont susceptibles d’être aussi intéressés par vos produits.

Ainsi en quelques dizaines de minutes vous pourrez vous construire un réseau de plusieurs centaines de personnes !

A noter : il est préférable d’ajouter uniquement les profils avec des photos. Les profils avec l’image “standard” sont souvent des robots publicitaires…

La 5ème étape est d’installer un client Twitter.

Ces logiciels vous permettront d’utiliser efficacement Twitter. En effet l’ergonomie de http://www.twitter.com ne permet pas d’exploiter à 100% la puissance de cet outil (raccourcis de liens, envoi facile de photos, tris…).

Il y a tout d’abord http://www.twhirl.org/, une solution simple et pratique qui intègre le raccourcissement d’URL, la gestion des messages directs… le tout en techno Air. Il existe aussi http://www.twitterio.fr/ ,http://iconfactory.com/software/twitterrific sur MAC (payant) ethttp://sourceforge.net/projects/twitux sous Linux.

La 6ème est d’ajouter automatiquement les flux RSS dans vos Tweets.

C’est une étape qui va vous simplifier énormément la vie si vous un blog, un digg like… En effet publier manuellement ses liens est particulièrement long si vous publiez régulièrement des informations.

Pour cela il suffit de programmer l’envoi de vos flux sur compte Twitter viahttp://twitterfeed.com (ou http://www.feedtweeter.com ouhttp://alexking.org/projects/wordpress ) . Ainsi tous vos articles seront automatiquement envoyés dans Twitter sans rien faire !

A noter : si vous avez plusieurs blogs ou si vous voulez séparer votre profil perso du pro, vous devez créer plusieurs profils Twitter.

La 7ème étape est de poster régulièrement des messages !

Il est vraiment essentiel de travailler le texte de ses messages pour donner un maximum l’envie à vos lecteurs de cliquer sur un message.

Une manière de se distinguer c’est bien entendu d’envoyer un message direct à ses contacts… à utiliser avec modération pour ne pas spammer !

Quelques conseils supplémentaires pour bien utiliser Twitter :

– Si vous en faites une véritable utilisation avec des informations confidentielles, protégez vos messages (dans les settings de votre compte Twitter “Protect my updates”) !

– N’oubliez pas que les recruteurs vont trouver ce que vous avez publiés depuis plusieurs mois, donc attention à ce que vous écrivez !

– Publiez régulièrement des informations plutôt que tout en masse

– Ajoutez vos mots clés principaux dans vos Tweets en utilisant la méthode de la bombe à fragmentation pour optimiser le référencement naturel.

– Utilisez systématiquement les raccourcisseurs d’URL sinon nous n’aurez pas assez de caractères pour écrire vos textes. Une astuce d’utiliser un raccourcisseur d’URL différent entre Twitter et d’autres source comme Facebook afin d’identifier exactement qui a cliqué sur quoi et à partir d’où…

– N’acceptez que le suivi de personnes que vous connaissez/appréciez, et ne suivez bien entendu que les personnes qui vous intéressent !

– Ce n’est pas la peine de lire tous les Tweets qui vous sont adressés… si c’est important la personne vous enverra un message directement.

– pour la photo, prenez une image carrée de bonne qualité (drôle, originale…) qui donne envie d’en savoir plus… et laissez twitter la réduire, ainsi le rendu visuel sera correct sur votre profil.

– Ne négligez pas le nom de votre compte, votre Bio… ce sont des informations qui peuvent faire la différence !

Comment développer son business sur Twitter ?

Il n’y a pas de secret : il faut avoir un maximum de suiveurs !

Pour générer du trafic via Twitter il faut :

– Recruter des influenceurs avec de nombreux followers

– Ajouter un maximum de suiveurs intéressés par sa thématique

Et surtout envoyer régulièrement des informations de qualité pour ne pas être noyé dans la masse des messages !

Quelques site où vous trouverez des infos complémentaires :

http://www.themattinator.com/ pour gérer plusieurs comptes Twitter
http://ping.fm/ pour envoyer des infos de blogger, WordPress… vers Twitter
http://www.tweetlater.com/ pour planifier l’envoi de vos Tweets
http://twittertise.com/ pour planifier l’envoi des tweets et voir le nombre de clics et leur source.
http://twitthis.com/ : un bouton Twitt This sur votre blog
http://hahlo.com/ pour Twitter sur Mobile
http://www.twitterfone.com/ pour twitter via de la reconnaissance vocale
http://tweetparty.com/tour.php pour envoyer ses Tweets à ses amis
http://tweetchannel.com/ pour gérer des groupes sous Twitter
http://www.tweetstats.com/graphs/conseilsmkg pour analyser vos statistiques de Twitter
http://www.yammer.com/ pour se créer son propre intranet
http://www.addtweets.com/ Afficher ses Tweets sur son blog
http://twiggit.org/ pour envoyer ses Tweets sur Digg.com
http://www.tweetcube.com/ partage de fichiers avec Twitter
http://twitterim.com/ pour Twitter depuis votre MSN
http://www.twittersafe.com/ et http://tweetake.com/ pour sauvegarder les données de Twitter lors des plantages du site
http://twitter.polldaddy.com/ pour faire des sondages via Twitter
http://shorttext.com/ si vous utilisez Twitter.com afin de dépasser la limite des 140 caractères
http://autopostr.com/ pour informer vos amis que vous avez envoyé une photo sur Flickr
http://twitterfeed.com/ publier ses flux RSS sur Twitter
http://livetwitting.com/ pour faire un chat en direct
http://tweetwasters.com/ pour estimer le temps que vous avez perdu sur Twitter
http://www.neoformix.com/ pour trouver les résultats croisés de 3 mots clés
http://twitbacks.com/ pour se faire son propre fond d’écran pour son profil Twitter
http://twopular.com/ les dernières tendances de mots clés sur Twitter
http://www.adjix.com pour envoyer des liens sur Twitter via un plug in Firefox.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/4664 pour envoyer des liens depuis Firefox
http://twitbin.com/ envoyez vos tweets directement depuis Firefox
http://kunal.kundaje.net/twessenger/ pour envoyer vos messages de MSN sur Twitter
http://danzarrella.com/tweetbacks-beta.html pour faire apparaître sur votre blog qui a tweeté un article

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