Les “Formations Virtuelles” les fameux « webinaires »

Les entreprises de conseil et de formation ont dû réinventer leur approche depuis les 18 derniers mois. Les donneurs d’ordres ont modifié à la fois l’organisation des formations et revu leurs investissements à la baisse, ce qui a amené les fournisseurs de services de formation et de conseil à revoir à la fois les contenus de formation et les modes opératoires.

Dans le contexte actuel les nouveaux outils de communication tels que Adobe Acrobat Connect Pro http://www.pgi.com/fr/fr/conferencing/web-conferencing/partner-products/adobe-connect.php permettent l’organisation de téléséminaires très efficaces. Adobe Acrobat Connect Pro rend les réunions, les formations, les « webinaires » et les présentations en ligne bien plus pratiques et plus interactifs.

Rien ne saura remplacer les formations présentielles qui conserveront toujours la première place dans un contexte de développement économique, cependant, l’année écoulée dans un contexte économique difficile à démontré qu’utilisées correctement, les plateformes virtuelles de formation offrent une multitude de possibilités et d’efficacité pédagogiques.

1. Une interactivité en temps réel sans contraintes géographiques

La plateforme de formation virtuelle de notre société permet à chaque participant de se connecter sur un site sécurisé à l’aide d’un numéro spécial à partir de n’importe quel endroit au monde. L’utilisation d’une ligne de téléphone sécurisée permet à chacun d’appeler le numéro de téléphone qui permettra de rejoindre la “téléformation” à sa convenance depuis son lieu de travail ou son domicile. Le formateur sera alors capable de gérer la réunion et de partager les ressources de travail ou le bureau de son ordinateur avec les participants. Le contenu de la formation est immédiatement accessible.

2. Des travaux en séances plénières et en sous-groupes

Imaginez la possibilité de définir plusieurs groupes de travail et les partager virtuellement en sous-groupes où ils peuvent travailler de façons indépendantes les uns par rapports aux autres. Ceci peut être particulièrement intéressant pour certains programmes de formation. Certains membres du groupe peuvent avoir le statut « d’animateur » et diriger leurs propres travaux, listes, questionnaires, et sessions créatives, en utilisant la plateforme virtuelle. Tous les travaux réalisés par les sous-groupes peuvent ensuite être rassemblés dans la plateforme « plénière ».

3. De multiples moyens de communication

Alors que les environnements virtuels traditionnels permettent de simples discussions en face à face avec l’image, la formation virtuelle permet à la fois la communication de la voix et de l’image en direct entre de multiples participants (jusqu’à 18 personnes dans nos webinaires), le « chat » à plusieurs (messages texte) entre les participants et/ou le formateur et les messages privés entre participants ou entre un participant et le formateur.

4. Un coût avantageux pour une réelle efficacité

Oubliés les coûts de transports et de réservations de lieux de conférences ! Les participants se connectent à leur convenance à partir du lieu de leur choix. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage de renseignement sur l’organisation d’une formation « virtuelle » pour vous-même ou votre entreprise.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: